Le coronavirus, en casting des acteurs de demain.

cASTING DE DEMAIN.jpg

"We will meet again," ainsi rappela récemment la reine Elizabeth, invoquant une chanson de 1939. On lui répondit : dans quel monde ferons-nous cette rencontre?

La guerre cette fois est contre la nature !.....Bien malin celui qui pourrait prédire ses conséquences avec des chiffres de PIB, des indicateurs d'une économie révolue. Contentons-nous de faire le casting des acteurs du monde qui va sortir...soon!!

D'abord l’État, acteur de deuxième plan depuis la dérégulation des années 70, fait son retour comme régulateur et assureur de dernier ressort. Son rôle est d'imposer de nouvelles règles sanitaires (et environnementales, espérons-le!) dans les transactions, avec l'international surtout.

Les multinationales, les stars de la révolution actuelle, Apple, Tesla et Google, refaçonneront leurs chaînes de production pour garantir l'approvisionnement en batteries de lithium, écrans OLED et puces (chips) de l'IA...l'acier, le ciment et le pétrole du 21ème siècle.

Elles sécuriseront les routes du Cobalt et du Lithium en Afrique et en Amérique latine (upstream), protégeront leurs coûteux laboratoires de R&D (Midstream) et relocaliseront leurs usines (downstream), tout en veillant à ne pas inquiéter leurs concurrents qui s'avèrent être aussi leurs premiers clients (la chine est le premier marché des voitures électriques de Tesla).

D'autres entreprises agiles ont fait leur entrée en scène. Elles se sont converties, du jour au lendemain, de la production de peinture à la production de gels désinfectants, du montage de pièces automobiles en montage de ventilateurs pour hommes. Ces entreprises, si elles reçoivent le soutien nécessaire, seront les grands acteurs de demain.

Les pays en développement, jouant le rôle de figurants, percevront prêts et aides du FMI, de la banque mondiale, et bénéficieront d'allègement de leurs dettes. Pour avancer vers d'autres rôles, ces pays doivent investir dans leur formation. Les grands acteurs, aussi, ont intérêt à partager leur savoir-faire, s'ils ne veulent pas recevoir plus de figurants...migrants.

Previous
Previous

Le monde, en territoire négatif.

Next
Next

Le coronavirus, pas la grande dépression !